Comment devenir professeur de yoga ?
La réponse simple c’est de suivre une formation de professeur et puis d’enseigner !
Je suis le genre de personne qui donne rarement une réponse simple tout simplement parce que je ne vois pas les choses simplement.
J’enseigne le yoga depuis 10 ans maintenant et je continue de devenir un prof de yoga.
Je ne parle pas de la formation continue après la formation de base. La formation continue est importante mais ce n’est pas à cela que je me réfère.
Je dois remonter quelques années en arrière pour commencer mon histoire.
J’ai connu ma première attaque de panique à l’âge de 21 ans. Pendant 5 ans, j’ai souffert sans être soulagée de graves attaques de paniques, de trouble général anxieux et de dépression. Ensuite j’ai pu enfin prendre des médicaments. Puis j’ai commencé à pratiquer le yoga. Une très longue histoire racontée très rapidement.
Au départ, la pratique des asanas a été l’outil que j’ai utilisé pour remplacer mes médicaments. C’est ce qui m’a permis de continuer à fonctionner, ce qui m’a permis de trouver suffisamment de stabilité pour réintégrer la vie normale quotidienne.
Ma pratique des asanas a été mon médicament quotidien, mais je voulais davantage que d’être juste en état de fonctionner. Mes médecins disaient que le mieux que je pouvais espérer était d’être capable de gérer mes attaques de panique. Je refusais cette idée. Passer ma vie à gérer des attaques de panique ? Non merci. Je voulais simplement me débarrasser de la panique.
Afin d’aller au-delà de la gestion de la panique, je devais approfondir le yoga et apprendre, apprendre réellement ce qu’était le yoga. Mon apprentissage du yoga consistait par conséquent à découvrir la raison pour laquelle j’étais malade dans toutes ses complexités et toutes les manières de guérir.
Lorsque j’ai rencontré pour la première fois celle qui allait devenir mon principal professeur, Shiva Rea, j’ai eu une réaction de peur totale parce que j’étais envahie par la vision et l’intuition que l’apprentissage avec elle était le chemin à suivre. J’avais peur parce que je voyais la distance entre l’état dans lequel j’étais et l’état dans lequel je voulais être et je savais que le travail allait être extrêmement difficile.
Et il a été difficile.
Mais au moins, enfin, j'ai eu l'espoir.
Je ne saurais compter combien de fois j’ai pleuré pendant les sessions de formation de prof.Je ne peux décrire la souffrance que j’ai ressentie en étant confrontée à la réalité. Je savais pourtant que je devais traverser tout cela si je voulais vraiment aller mieux.
C’est au cours de ma formation de prof que l’univers du yoga dans tous ses aspects m’a été révélé. C’est là que j’ai trouvé un modèle d’explication de l’existence qui avait du sens pour moi. Toutes mes questions existentielles ont trouvé une réponse. Cela paraît énorme. Oui, c’était énorme. L’état dans lequel j’étais était tellement grave que la solution devait être énorme.
C’était ce que j’avais cherché depuis des années et je l’avais enfin trouvé. Enfin.
Alors j’ai pratiqué et pratiqué et j’ai appris, étudié et je me suis totalement immergée dans le yoga et l'Ayurvéda.
J’étais dans une situation relativement confortable. J’enseignais au secondaire et j’avais des revenus réguliers avec un emploi du temps assez souple. J’enseignais le yoga à temps partiel et je continuais à suivre la formation d’enseignant. Aucun risque majeur. J’étais plutôt en bonne santé et la vie était assez sympa. En tout cas, nettement nettement meilleure que lorsque j’avais commencé mon expérience de yoga.
Et puis j’ai atteint un plateau.
J’avais besoin de faire quelque chose de plus. Il y a eu un sentiment grandissant dans mon âme que ce n’était pas la fin.
Je devais quitter mon professeur et partir loin et me faire une idée par moi-même de ce qu’était l’enseignement.
Je devais continuer d’apprendre.
Je devais continuer de me soigner. Et désormais, c’était entièrement par mon expérience personnelle, directe de la vie.
Il était temps que je devienne mon propre prof.
Alors j’ai décidé de partir enseigner dans un pays étranger où je ne connaissais personne dans le monde du yoga. Personne. Et même si mon (maintenant ex-) mari est français, nous nous sommes établis dans une région où nous ne connaissions personne. Personne.
Lorsque j’ai déménagé en France, la seule chose qui me manquait de la Californie était ma communauté de yoga. Etre loin de ce système de soutien et loin de mon prof me rendait tellement triste. J’ai beaucoup pleuré.
J’ai pris la décision de dédier ma vie entière au yoga (au moins jusqu’à ce que j’atteigne ce nouvel état d’être qui est ma vocation)
Tout ou rien. Aucun plan B.
Sérieusement, C’était ça.
Certaines personnes vont en Inde pour vivre cette confrontation avec le soi. Moi, je suis allée en France ! Cela peut paraître drôle mais ça a été très difficile. Les leçons que j’ai apprises je les ai payées au prix fort. Mais je les ai gagnées et j’ai appris de mon expérience directe, pas juste dans un livre ou en écoutant mes profs.
Dans les moments les plus sombres, je m’appuie sur ma pratique de yoga, sur les transmissions de mes profs.
Ma pratique personnelle de yoga (je ne parle pas juste des asanas) a souvent été la seule chose qui me permettait de tenir.
Je sais que le pouvoir du yoga est réel parce que je l’ai vécu. J’en ai fait l’expérience, dans la vraie vie, et j’ai eu la preuve que le yoga était bien tout ce qu’il prétendait être.
Je suis enfin devenue mon propre prof, mon propre guide. Et maintenant je peux réellement enseigner aux autres. Je sais de quoi je parle parce que je l’ai vécu.
Voilà, les amis, c’est comme ça que l’on devient un prof de yoga.
Dans mon cas, c’est comme ça que je suis devenue un prof de yoga. En faisant l’expérience du yoga, en prenant tous les risques, en y mettant toute ma foi, même quand je n’en avais aucune, dans les enseignements, en soumettant le yoga à l’expérience du monde moderne.
C’est ce que j’enseigne. Je n’enseigne pas la technique de yoga.
Je transmets l’expérience de la vie lorsque j’insiste sur le fait de la vivre avec conscience, courage et humilité.
J’enseigne le yoga comme il interagit avec la vie quotidienne, comme il interagit avec le fait de devoir gagner sa vie, avec les relations difficiles, avec la guérison de ses blessures, avec le processus de la réalisation de soi.
C’est ce que j’enseigne.
Et ça continue. Ça ne s’arrêtera jamais. J’aurai toujours quelque chose à enseigner car la vie, ma vie continue de me pousser en avant. Maintenant c’est l’aventure de devenir pleinement réalisée, de maintenir une véritable prospérité, d’être connectée à la créativité cosmique et l’acte de création, d’intégrer tout ce que je suis réellement, de vivre l’intégralité de la vie, de diriger les autres vers leur réalité et de devenir vraiment un être qui mérite ce précieux cadeau qu’est la vie sur terre. Ce sont les enseignements de cette période de ma vie et waouh, quel cadeau.
Cela a été intense et même si je dis souvent que j’aurais aimé que la vie me réserve un plan plus facile, je dois admettre que la récompense pour les difficultés que j’ai traversées a été immense.
Est-ce que je recommanderais aux autres une telle prise de risque? Pas vraiment. A moins que vous n’ayez aucun autre choix. C’est tellement effrayant. Sérieusement, effrayant. D’une certaine façon, je suis toujours en vie. Je tiens toujours debout. D’une certaine façon, je ne sais pas comment, j’ai survécu.
J’ai vécu pour témoigner!
Voilà mes amis comment je suis devenue un prof de yoga.
(Ah oui! Je n'ai plus d'attaques de panique.)
Pour la partie officielle et certifié "Comment devenir professeur de yoga?" je vous invite à découvrir mon école de formation de professeur de Vinyasa Yoga.
Love,
Mira