Survivante du Stress Post Traumatique Complexe grâce au Yoga
Mira Jamadi est fondatrice de l’école Divine Alchemy Yoga School. Depuis 2014, l’école propose des formations de Vinyasa Yoga et depuis 2022, de Yoga Orienté Vers les Traumatismes (YOVT).
Mira a commencé la pratique du Yoga il y a 25 ans comme moyen de l’aider à résoudre le syndrome du stress post-traumatique complexe. Ayant pratiqué plusieurs méthodes de Yoga pendant quelques années, elle finit par se former principalement auprès de Shiva Rea dans la pratique de Prana Vinyasa Flow.
Avec le Yoga et l’Ayurvéda, Mira a pu résoudre son syndrome du stress post-traumatique et ne souffre plus d’’anxiété, de dépression et de crises de panique.
Elle s’est également formée en Trauma Sensitive Yoga avec Body Wise Foundation afin d’approfondir ses connaissances sur la manière dont le Yoga agit sur les traumatismes.
Sa formation YOVT propose une méthode qui mélange les techniques de Trauma Sensitive Yoga et son expérience en Yoga traditionnel et en Vinyasa.
Un mot de Mira
J’ai passé cinq ans dans un état de souffrance infernale avant de comprendre que j’avais un trouble panique de l’anxiété générale et de la dépression (c’est un état dans lequel on vit des crises de panique chroniques).
Au bout de ces cinq ans dans la solitude et sans savoir ce qui se passait en moi, j’ai trouvé une médecin qui est devenue la première étape sur mon chemin de guérison. C’était à la fin des années 90.
(Ce n’est que 20 ans après qu’un psychologue m’a aidé à comprendre que je souffrais du Stress Post Traumatique Complexe).
A l’époque, elle m’a prescrit des médicaments classiques, allopathiques, pour traiter les symptômes de ces désordres. Puis après plusieurs mois sous médicaments, le temps de me stabiliser un peu et de retrouver un fonctionnement basique dans ma vie quotidienne, elle m’a recommandé d’essayer le Yoga.
Elle trouvait que la pratique de Yoga serait l’activité la plus adaptée à mes besoins, que l’aspect méditatif pourrait être bénéfique pour moi.
À l’époque, j’étais très frêle au point ou on avait peur que si je tombe, je me casse un os, ou pire. Alors, la première chose que j’ai faite c’est de me muscler.
Ce médecin s’appelait Theresa Henderson. Elle travaillait à l’hôpital à Cedars Sinai à Hollywood (elle fut aussi la première personne à me dire d’arrêter de boire du café et du thé pour éviter totalement la caféine et la théine). J’ai eu la bonne fortune de tomber sur le bon médecin au bon moment.
Ça m’a pris un peu de temps de trouver le courage d’aller à un cours de Yoga. Logistiquement c’était un gros challenge de sortir toute seule de chez moi. J’avais arrêté de conduire et prendre le bus était toujours une opération difficile dans mon état. Donc il y avait beaucoup d’obstacles. Mais un jour, j’ai décidé que c’était le moment. Et puis le Yoga est devenu une partie essentielle et obligatoire de ma vie.
J’ai démarré ma pratique sérieuse dans un petit studio qui s’appelait Free Spirit Yoga à Long Beach en Californie. Je pratiquais tous les jours, parfois deux fois par jours pendant quelques années, et au fur à mesure, ayant plus de force et plus de courage de partir plus loin de chez moi, je testais des studios à Los Angeles.
Pendant cette période de ma vie, j’ai aussi rencontré l’Ayurvéda qui joua un rôle clé dans mon chemin de guérison. Mon premier médecin Ayurvédique s’appelait Barathi (je ne me souviens plus de son nom) au Medical Ayurveda Rejeuvanation Center à Newport Beach en Californie.
Puis j’ai rencontré Arun Deva à Hollywood qui est devenu mon médecin et guide phare en Ayurvéda.
Et après quelques années de pratique, j’ai failli tout arrêter ! Pourquoi ? Parce que j’étais frustrée et j’avais la sensation que le Yoga pouvait être plus que ce qui était proposé dans les studios que je fréquentais.
Mais avant de prendre la décision de tout arrêter, j’ai décidé d’essayer un dernier studio à Venice Beach que je n’avais pas encore tester : le Sacred Movement Center for Yoga and Healing, fondé par Saul David Raye.
Alors, là, cette sensation qui remuait en moi que le Yoga pourrait être autre chose qu’une pratique physique avec un aspect psychologique de premier niveau, fût enfin apaisée.
Sacred Movement était un havre de ressourcement, d’apprentissage et d’expérience avec un groupe d’enseignants de Yoga extraordinaires et une communauté de yogistes avec qui je suis devenu très proche. Ma vie dans le Yoga a éclos à Sacred Movement. Et c’est là où j’ai rencontré ma formatrice principale, Shiva Rea.
C’était avec Shiva que j’ai pu restructurer ma vision de la vie et mon expérience dans le Yoga. Ma pratique aujourd’hui serait inexistante sans ses enseignements. Et même si, sur le temps, ma pratique a évolué et que j’ai suivi d’autres formations ici et là, la fibre de la pratique de Shiva Rea est voyante dans ma pratique.
J’ai commencé à enseigner le Yoga aux studios Free Spirit Yoga, puis à Ja Yoga à Long Beach, ainsi qu’en petits groupes chez moi.
Je me suis immergée dans les enseignements de Shiva Rea jusqu’au jour où j’ai eu mon deuxième enfant, prématuré, par césarienne en urgence. Juste quand j’allais mieux par rapport à mon état de stress post traumatique, un autre événement m’a bouleversé négativement.
Sans raconter les détails de cet accouchement et les conséquences personnelles, j’ai poussé mon ex-mari français de l’époque de partir un an ou deux dans la campagne française pour échapper à ce gouffre émotionnel et mental dans lequel je venais de replonger avec cet accouchement.
Le moment le plus difficile dans ce projet d’expatriation était de quitter mes enseignants et la communauté de Yoga à Sacred Movement. Mais je n’allais pas rester en Californie pour ça. Je me posais aussi beaucoup de questions par rapport à mon propre enseignement. J’avais en tête que je ne pouvais pas rester sous l’influence de mes enseignants, mais qu’il fallait que je découvre par moi-même le Yoga. J’avais suffisamment d’expérience à ce niveau et je me sentais capable de les quitter, même si c’était difficile.
Se fût pour moi un tournant dans ma pratique du Yoga. Je quittais tous mes enseignants et pris la décision de ne pas en chercher de nouveau. Je voulais faire l’expérience directe du Yoga sur mon tapis toute seule, face à moi-même.
Durant les années qui ont suivies, j’ai passé des moments difficiles sur mon tapis, mais c’est dans cette expérience de recherche et d’expérimentation solitaire où j’ai pu construire ce qui est devenu la fondation de ce que j’enseigne aujourd’hui.
La fondation de ma pratique c’est le Vinyasa énergétique et alchimique. Avec le désir et l’ambition profonde de me guérir à travers la pratique du Yoga et l’Ayurvéda, je me suis dévouée à faire émerger la méthode juste pour atteindre mon objectif.
Cette méthode imprégnée de l’influence de mes enseignants du passé et de mon expérience directe et personnelle est une pratique basée sur les enseignements profonds des Védas et des textes du Yoga du Cachemire (le Tantra).
C’est une pratique qui réunit et fait évoluer holistiquement les aspects fondamentaux de l’être humain selon la vision védique de la vie.
Ce chemin fut fondamental dans ma guérison Syndrome de Stress Post Traumatique Complexe.
Cette pratique est devenue la méthode DAYS.
Depuis mon arrivée en France, en 2010, je me suis consacrée totalement à l’approfondissement de ma pratique et à l’enseignement du Yoga, et puis depuis 2014, à la formation des futur.e.s enseignant.e.s avec mon école Divine Alchemy Yoga School.
Dès 2018, j’ai découvert que le Yoga commençait à être utilisé spécifiquement pour aider les personnes souffrant de traumatismes.
Même si j’ai fait l’expérience directe du pouvoir du Yoga sur mon chemin de guérison, j’avais envie d’avoir des outils précis pour ce genre de pratique.
Naturellement, je me suis formée au Trauma Informed Yoga avec Bodywise Foundation aux Etats-Unis.
J’ai appris des choses tellement intéressantes, mais surtout je me suis aperçu que les enseignants avec qui j’avais pratiqué dans le passé et moi (grâce à leurs enseignements) nous utilisions beaucoup de ces techniques sans savoir qu’elles étaient adaptées aux personnes traumatisées (ce genre de Yoga n’existait pas à l’époque où j’étais jeune yogini).
Le seul problème que j’ai rencontré dans cette formation c’est son point de vue mécanique et matérialiste de l’être qui est d’ailleurs le même que le point de vue des sciences modernes. Pour moi, ce n’est plus du Yoga, plus une pratique vivante. Il manque les racines de l’origine de Yoga et le point de vue ayurvédique sur la santé et par conséquent des traumatismes.
Alors, j’ai décidé de prendre toutes mes expériences et connaissances du Yoga et mes notions d’Ayurvéda (en collaborant avec Vanessa Gheorghiu, praticienne d’Ayurvéda) pour comprendre comment le Yoga d’origine et l’Ayurvéda verraient ce sujet du traumatisme. J’ai bien sûr adopté certains aspects de la formation que j’ai suivi avec The Bodywise Foundation, comme la pédagogie, la posture et le langage de la personne qui enseigne le Yoga aux personnes avec des traumatismes.
Et puis le Yoga Orienté Vers les Traumatismes est né.
Aujourd’hui avec mon école de Yoga, mon intention est de transmettre les méthodes DAYS ( Vinyasa et YOVT) au plus grand nombre de gens possible. Ce sont des méthodes de transformation et d’évolution à travers une pratique corporelle, basée sur les principes de la vie naturelle et promouvant l’expérience directe de la personne.
Si vous êtes une personne motivée, avec un désir profond de vous connaître profondément et que vous cherchez une méthode qui est à la fois structurée et qui vous aide à développer votre propre expérience, vous êtes le.la bienvenue chez nous.
À bientôt,
Mira