À propos de Yoga - 1ère Partie : Qu'est-ce que le Yoga ?
Bienvenue dans le monde magique du Yoga, où vous pouvez enfin connaître la paix intérieure, l'amour inconditionnel, l'harmonie avec le reste du monde. Oui? Euh, non. Désolée, vous n'avez pas cherché au bon endroit.
De quoi vous parlez, vous me le criez ... C'est ce que l'on n'a pas arrêté de me dire. C'est ce que je vois dans les pubs des magazines, sur les panneaux d'affichage, à la télé. Une personne assise en tailleur, les yeux fermés, les doigts placés de manière bizarre, un léger sourire aux lèvres ? La "zen" attitude ? (c'est étonnant de voir comment on utilise l'idée du zen alors que le zen est probablement la forme la plus stricte, la plus sévère du bouddhisme, exigeant une intense discipline.)
Humm. Ce que l'on vous vend correspond peut-être à 1%, et encore, de ce qu'est le yoga. Probablement moins.
Donc, si le yoga ce n'est pas ça, alors qu'est-ce que le yoga ?
Des postures ?
Non.
De la relaxation ?
Toujours pas.
Un moyen de gérer le stress ?
Mega non.
Ok, alors qu'est-ce que c'est? La question à un million de dollars avec une réponse qui est à la fois simple et complexe.
Le yoga est le but et la méthode qui permet d'atteindre ce but.
Quel est le but, alors ?
Le but est.... : l'état de yoga.
Le yoga est une manière d'être. Ce n'est pas un concept ni une idée. C'est un état.
Et quel est cet état ? Demandez-vous. Est-ce que c'est l'état de paix intérieure, d'harmonie et d'amour ?
D'une certaine façon...
Nous devons reprendre au début. Que veut dire le mot "yoga" ?
Yoga signifie Union.
Super. Alors Union avec quoi ? Qu'est-ce qu'on unifie ?
Mon Dieu, la question pourrait être qu’est-ce que l’on n’unifie pas ?
La réponse est rien.
Il n’y a rien qui ne soit pas unifié.
En d’autres termes, on unifie TOUT.
Entrons dans les détails :
En commençant par notre propre personne, à un niveau basique, nous pouvons dire que nous unifions notre corps, notre esprit et notre âme. Ici en Occident, nous pensons que nous sommes notre esprit. Nous sommes les descendants de Descartes, « Je pense donc je suis ». Hm, là encore, non.
Nous passons le plus clair de notre temps dans un état de désintégration. Nous vivons dans notre esprit, pensant que notre monologue intérieur, nos opinions sur les choses, nos émotions et les causes de nos émotions forment notre identité. Notre corps est juste cette chose que nous trainons toute la journée et qui nous cause des problèmes, nous fait mal ou bien est une source de plaisir. Notre âme…eh bien, notre âme, nous ne sommes pas connectés avec elle très souvent. Nous sommes désintégrés. Nous n’avons pas conscience de notre plénitude.
L’état de yoga, ou union, c’est l’opposé. C’est un état d’intégration. Au plan personnel, c’est un état d’union de notre corps, de notre esprit et de notre âme.
C’est un état que l’on peut difficilement décrire à ceux qui n’ en ont jamais été conscients, mais tout le monde a déjà eu des moments de yoga—des moments, même fugaces, dans lesquels on se sent unifié.
Certains d’entre nous appellent cela un état de flow. Je vois ça comme ça, puisque le yoga (la méthode) que je pratique et que j’enseigne le plus souvent porte sur le flow. Un état dans lequel les actions, les pensées, le ressenti et la sensation d’être connecté à quelque chose de plus grand que le corps physique s’alignent et se rassemblent au même moment. Comme un athlète sur la piste, un artiste devant son tableau, un scientifique dans son domaine, un chimiste dans son labo, un avocat au tribunal etc. On pourrait imaginer un nombre infini d’exemples.
On se sent totalement présent, libre, et en même temps guidé. On se sent connecté à quelque chose de plus grand que nous et aussi connecté à la partie la plus profonde de nous-mêmes. Et c’est là que nous parlons du sens le plus important du Yoga, unifiant l’immensité de la vie avec les aspects les plus intimes de notre être.
Nous appelons cela le macrocosme et le microcosme. Un sens plus grand du Yoga c’est lorsque nous nous sentons unifié avec ce quelque chose plus grand que nous, le macrocosme, et ce quelque chose de tellement petit et subtil à l’intérieur de nous, le microcosme.
Nous nous sentons unifié avec la VIE. Nous ne faisons qu’un avec Tout ce qui est.
OK, alors c’est ça l’ETAT de yoga.
Maintenant, parlons de la méthode de yoga.
On ne va pas parler des différents styles de yoga que vous pouvez trouver en cours. Même cette discussion entre dans une catégorie plus large : la méthode de yoga à travers les asanas ou les postures.
Quoi ? C’est une catégorie de yoga ?
Oui ! Positionner votre corps selon des formes bizarres est juste UN de ce que l’on appelle les 8 membres du Yoga. Ce qui signifie qu’il existe 8 méthodes généralement acceptées de yoga et les postures ne sont que l’une d’entre elles.
On ne va même pas parler de ces 8 membres de yoga ici. Pour en discuter, inscrivez-vous à la mini formation.
Ce que je veux faire remarquer ici, c’est que le yoga en tant que méthode peut vraiment être n’importe quelle méthode, n’importe quelle action qui mène à un état de yoga, un état d’UNION comme je l’ai décrit plus haut.
Oui, cela peut être n’importe quoi. Cela peut être des postures, du Tai Chi, du Qi Gong, du Basket, danser, courir, conduire, faire la vaisselle !
Oui, le yoga ça peut être n’importe quoi. Et le mot clé ici c’est PEUT être n’importe quoi. Le yoga ne se trouve pas non plus systématiquement dans ces activités.
Alors, quelle est la différence entre le basket classique et le basket-yoga ?
La différence c’est l’état de conscience. En faisant ces activités, est-ce que l’on se laisse entrer dans un état de yoga ? Si en jouant au basket, on atteint un état dans lequel on sent que l’on ne fait qu’UN avec la vie, c’est du basket-yoga. Sinon, ça n’en est pas. Il s’agit simplement d’une question de conscience.
Alors pour résumer, le yoga c’est deux choses : un état ET un moyen d’atteindre cet état. Compris ?
Faites-moi savoir si vous avez déjà fait l’expérience d’un état de yoga ? Pouvez-vous le décrire ?
Quelle était l’activité qui a mené à cette expérience ? Pouvez-vous décrire quels éléments combinés ont créé le potentiel ou l’ouverture qui a rendu possible l’état de yoga ?
Partagez vos réponses dans les commentaires ci-dessous :
Love,
Mira