Le Yoga d'automne
Les characteristiques de l’automne
Après la nature expansive et énergique de l’été, on transite rapidement vers une saison qui a une énergie radicalement différente de celle de l’été.
L’arrivée de l’automne apporte avec elle de la légerté, le mouvement rapide, l’air frais et sec et un aspect de rugosité. Ce sont des characteristiques de Vata Dosha.
Il y a des aspects agréables de l’arrivée de la fraicheur, surtout après la saison chaude.
Mais il peut y avoir des sensations désagréables qui accompagnent ce changement si vous ne vous’y préparez pas consciemment
Comme un vent fort peut déraciner un arbre, la saison Vata pourrait vous donner les sensations similaires, d’être déraciné, déconnecté de sa terre.
D’autres aspects de Vata qui sont assez désagréables :
L’angoisse
La peur
L’incertitude
L’éparpillement
L’agitation
Quand on n’est pas conscient des forces de la nature et comment elles touchent notre état d’être, on se comporte souvent de manière non productive.
Puisque Vata Dosha est une expression des éléments Vayu et Akasha (air et éther), il ressent clairement la vacuité, et l’étendu de l’espace. La sensation du vide peut amplifier les aspects émotionels que j’ai listé plus haut.
L’espace et le vide ont des aspects agréables et productifs
Si vous n’êtes pas conscient.e de la présence de Vata dosha et de ces effets, face au vide, il est possible qu’instinctivement vous cherchez à apaiser ces sensations désagréables en remplissant ce vide sans savoir le faire sainement.
Observez si vous commencez à vouloir remplir l’espace autour de vous avec des objets, à remplir votre esprit, votre ventre . . .
Au lieu de “remplir” faites le contraire.
Pendant la saison Vata, créez de l’espace, faites le vide. Observez votre relation avec le vide.
Si vous vous occupez suffisamment des vos racines, si vous vous occupez de rester incarné, dans votre corps, vous pouvez appréhendez et apprécier les aspects positifs du vide.
L’espace vous permet de VOIR clairement.
Si vous cherchez à étouffer la peur et les angoisses en “remplissant” le vide , vous ne résolvez le problème. Les angoisses ne partiront pas.
Quand vous créez de l’espace, vous pouvez enfin voir la face cachée de la peur.
Vous avez besoin de la voir, de rentrer en contact avec elle et de l’accepter.
C’est dans cet espace vous pouvez voir la source de vos angoisses et franchement , il est possible que la seule source de vos angoisses soit le changement de saison !
Peut-être qu’il n’y a rien sur le plan personnel du tout ! C’est peut-être l’énergie de la saison tout simplement. Mais vous ne le verrez pas si vous ne rentrez pas dans cet espace de clarté.
En automne on peut observer que la nature commence à se mettre à nu
Les feuilles tombent, les arbres dévoilent leur structure de base. Les fleurs, les bijoux et la décoration de la nature sont de plus en plus rare en automne. C’est le retour à l’essence, à la structure de base.
La nature nous invite à faire comme elle.
Quand on ne suit pas les messages de la nature volontairement, la nature crée en nous un état inconfortable qui nous pousse à faire ce que la nature voulait qu’on fasse au départ !
En automne, le message c’est ,
Allez vers l’essence de ce que vous êtes. Pas ce que aimeriez être ni ce que vous étiez. Mais allez voir ce que vous êtes maintenant.
Alors, éliminez les feuilles et les fleurs de votre vie cette saison.
Ralentissez
Créez de l’espace
Faites moins
Pensez moins
Bougez moins
Tournez votre attention vers l’intérieur et on faites face à votre nature fondamentale. Venez contacter qui vous êtes à un niveau très simple.
C’est la nature qui règne sur nous. L’être humain croit être celui qui maîtrise, mais non pas du tout. Si on ne suit pas les exigences de la nature, on se sentira mal. C’est comme ça.
La pratique physique de Yoga en automne
Si vous pratiquez le yoga asana, votre pratique devrait changer avec les saisons.
En automne je vous conseille de
Ralentisez vos gestes
Réduisez l’agitation dans vos mouvements
Pratiquez les flexions vers l’avant
Choisissez les mouvements et postures vers la terre
Baissez l’intensité physique de votre pratique
Simplifiez votre pratique
Amplifiez vos expirations, surtout Apana Pranayama (grande expiration par la bouche)
Gardez le Drishti (le regard) vers la terre
Profitez de cette saison pour développer votre Buddhi, votre Vijnanamaya Kosha, ou votre corps de sagesse et discernement.
Laissez vos observations sur vous-même vous parler honnêtement et intelligemment.
Dans l’espace de l’automne, observez-vous avec discernement.
Allez vers ce que vous êtes dans l’instant présent.
Comment aller plus loin avec les enseignements dans cet article ?
Lecture :
Ayurvéda pratique - Yoga, méditation, massage, alimentation, remèdes
Pratique sur YouTube :
Mini séance Apaiser Vata Dosha
Approfondir votre pratique :
Mini programme en ligne sur les Doshas
Formation :