Toucher ou pas toucher les élèves de Yoga ?
Est-ce que les enseignants de Yoga devraient toucher leurs élèves ?
Toucher quelques élèves parfois, mais pas tout le temps ?
Ne jamais toucher les élèves ?
Mon cours de Yoga n’est pas un restaurant.
Pendant mon dernier module de formation de professeur de yoga sur l'accompagnement postural, une élève m'a demandé ce que je fais quand j'ai quelqu'un dans mon cours qui n'aime pas être touché.
Ma réponse: "Il ne revient plus à mes cours car dans mes cours l’accompagnement postural fait partie de l’enseignement”.
Mon cours de Yoga n’est pas un restaurant.
Ce que je veux dire par cela, c'est qu'on ne passe pas les commandes à la carte chez moi : un peu d'accompagnement postural, pas trop d'encens, ok pour le sanskrit...
Ça ne peut pas se passer comme ça.
Le Yoga n’est pas une pratique du bien être
La pratique du Yoga sert à aider les gens se libérer de leurs Samskaras, ou leurs schémas internes et corporels.
Si les élèves ont la capacité à diriger l’enseignant.e pour qu’il/elle modifie son enseignement, les élèves resteront dans leur zone de confort, autrement dit, dans leurs Samskaras.
Ça réduit la pratique du Yoga à une pratique du bien être.
Le Yoga n’est pas une pratique du bien être, mais une méthode pour se libérer de son passé, de ses conditionnements et des schémas.
Libérer de soi-même n’inclut pas la possibilité de rester dans sa zone de confort avec ses préférences.
Dans mes cours de Vinyasa, l’accompagnement postural fait partie de la technique. Toutes personnes qui viennent à mon cours de Vinyasa seront touchées. C’est comme ça. Ça fait partie de l’expérience.
(En revanche, dans ma méthode du Yoga Orienté Vers les Traumatismes, on ne touche pas les élèves.)
Enseignant.e.s de Yoga, ayez confiance dans votre enseignement
Si vous enseignez, évitez de tomber dans la piège de vouloir satisfaire le confort de vos élèves.
Un.e enseignant.e de Yoga doit être ferme dans son enseignement et dans sa technique. Il/Elle ne doit pas dévier de sa voie pour suivre les préférences des élèves.
Si un.e élève n'aime pas ce que vous faites dans vos cours, il peut aller chez quelqu'un d'autre. Laissez-le/la partir.
Le plus que vous êtes stable dans votre enseignement, le plus que vous allez attirer les bons élèves pour vous.
Le plus que vous essayez de vous adapter à tout le monde, en changeant votre méthode et votre technique, le plus que votre enseignement sera vidé de sa substance et vous allez attirer les personnes qui ne respectent pas ce que vous essayez de transmettre (parce que vous, vous ne respectez pas votre enseignement).
Il est important qu’un enseignant.e nourrisse sa communauté, qu’il/elle travaille avec les gens qui adhèrent à sa vision, qui ont confiance dans son enseignement et en sa technique.
Si l’enseignant.e est trop maléable, accomodant.e, les élèves qui veulent avancer sérieusement ne pourraient pas avoir confiance en il/elle parce qu’il n’est pas stable dans son enseignement. En plus, l’enseignant.e perd sa place d’autorité et devient tout simplement un prestataire de service.
Ce sont des élèves sérieux qui devraient qui méritent votre attention et votre énergie.
Toutes personnes qui viennent aux cours parce que le créneau leur convient, parce qu'ils ont une déjà une idée de ce qu'ils pensent vouloir expérimenter dans un cours de yoga....leurs voix, leurs avis ne comptent pas.
Sinon, on perd l'enseignement qui devient dilué, vidé de sa substance. On devient comme tous les autres profs génériques. On devient de la marchandise, remplaçable. On devient invisible.
Alors, enseignant.e.s, développez votre voix, vos messages clés, votre technique. Développez une vision forte et claire.
Alors, toucher ou pas toucher ?
Si l’accompagnement postural par le toucher fait partie de la méthode que vous enseignez, ne laissez pas la pression des élèves ou d’autres personnes vous influencer.
Enseignez votre pratique de Yoga avec intégrité et confiance.
Mettre en pratique l’accompagnement postural :
Module de formation L’accompagnement postural en novembre 2023