Planifier les prochaines étapes de votre évolution personnelle
Depuis l’ère des Babyloniens, et à travers les différentes cultures du monde, les êtres humains posent des intentions pour le nouvel an.
C’est propre à la nature humaine de vouloir évoluer et d’améliorer sa situation que ce soit au niveau matériel, relationnel, professionnel, personnel ou spirituel.
Mais au cours de l’année, il est facile d’oublier notre ligne de conduite et facilement nous perdre dans les exigences de la vie quotidienne.
C’est pour cette raison, qu’une fois par an, au moment le plus propice, les être humains ont ressenti la possibilité et la nécessité d’un moment d’introspection pour découvrir les prochaines étapes, les nouvelles directions sur leur chemin personnel.
C’est propre à la nature humaine de vouloir évoluer et améliorer sa situation.
“Je pose toujours des intentions pour le nouvel an, mais elles ne se manifestent pas.”
Vous êtes peut-être dans le cas où vous ne posez pas d’intention en fin d’année car vous considérez que c’est une perte de temps, où plutôt dans le cas où vous avez déjà posé des intentions les années auparavants mais ça n’a pas marché.
Je vais commencer par vous expliquer pourquoi ça n’a pas marché.
Commençons un exemple. Vous êtes dans une situation qui vous empêche totalement d’avancer dans votre vie, à cause d’un traumatisme, ou d’une situation financière compliquée, d’une vie qui ne vous correspond plus, d’une relation toxique dans votre entourage, ou plus personnellement des mauvais jugements sur vous-mêmes : “je ne suis pas assez ceci….je suis trop cela…. je serais une meilleure personne si j’étais plus comme ci ou moins comme ça…”
Si cette année vous basez vos intentions pour l’année 2024 en réaction directe à vos problèmes ou vos jugements personnels (souvent inconscients) vous pouvez être sûr que rien ne va arriver, car en procédant de cette manière vous êtes seulement en train de projeter de l’espoir que quelque chose change dans votre vie. C’est tout.
Au lieu d’espérer, il vaudrait mieux que vos intentions proviennent de la réalité complexe de votre situation personnelle. Car si vous êtes bloqué.e c’est que votre problème est constitué de plusieurs composantes sur plusieurs niveaux et qu’il ne suffit pas d’imaginer une situation plus rose (comme propose la loi d’attraction) pour en sortir.
La solution du type : « je suis dans un état pitoyable donc pour l’année prochaine je souhaite l’abondance » est une intention très courante comme souhait de fin d’année, mais qui ne fonctionne jamais car elle ne se base pas sur vos capacités réelles à avancer vers la résolution de votre problème. Mais plutôt sur l’espoir qu’un miracle advienne.
En langage du yoga : il serait nécessaire d’activer votre discernement pour pouvoir voir la différence entre les désirs de l’égo et les sujets mûrs et réels que vous êtes en train de vivre au moment présent dans votre vie.
C’est le moment le plus transformateur de l’année pour vous.
Ce que beaucoup de yogis ne savent pas c’est que ce travail de transformation par les intentions fonctionne vraiment mais seulement à condition de respecter un travail de préparation spécifique étape par étape.
Nous ne sommes pas ici dans la promesse qu’il suffit d’imaginer le meilleur pour qu’il se produise.
En tant que yogi, nous respectons le fait que la transformation demande certains efforts qui respectent les principes de l’existence.
Ce moment de l’année est le plus propice pour cela car le Solstice d’hiver est le moment transformateur le plus puissant de l’année.
Transformez ce qui va réellement pouvoir évoluer
Si vous vous reconnaissez dans ce constat, c’est probablement parce que vos intentions ont été créées par un processus mental ou bien par les désirs ou le jugement de l’ego et donc vibrent d’une énergie négative.
Les véritables intentions ou Sankalpas (en Sanskrit) émergent quand nous entrons dans un silence profond en nous, déconnectés des désirs de l’égo et de sa propre auto-critique.
Les Sankalpas sont puissantes quand elles sont connectées aux sujets mûrs et réels que vous êtes en train de vivre au moment présent et non des intentions liées aux désirs de l’ego.
L’idée est de transformer ce qui va réellement pouvoir évoluer dans votre situation au lieu d’essayer de manifester des choses que vous espérez.
Quand vous vous débranchez du bavardage mental et des exigences de l’égo, vous pouvez plus facilement voir quelles expériences, relations, habitudes et schémas émotionnels sont prêts à être transformés, ceux qui ne vous servent plus. Vous êtes prêts pour une nouvelle expérience.
Quand vous êtes connectés aux cycles de la nature, vous pouvez également vous aligner avec la puissance de la nature qui vous soutient dans votre évolution consciente.
Le moment le plus fertile pour poser les intentions est le Solstice d’Hiver. Ce moment précis contient une énergie puissante pour la régénération, le renouvellement et l’introspection.
Pendant cette période la plus sombre de l’année, vous pouvez entrer consciemment au centre de votre être pour voir quels aspects en vous sont mûrs pour être transformés, pour laisser le passé derrière vous et pour continuer sur votre chemin de l’éveil personnel et spirituel.
On ne parle plus de loi d’attraction ici, n’est-ce pas ?
Ici, nous prenons en main consciemment notre propre transformation en accord avec notre nature.
Entreprenez cette expérience comme une préparation ou une alternative aux célébrations de Noël.
Le Solstice d’Hiver est aussi considéré comme le moment de la naissance du soleil, le retour de la lumière. En découvrant vos Sankalpas dans l’obscurité sacrée, vous pouvez faire appel à l’énergie du retour de la lumière afin d’être amenés à les manifester.
C’est exactement la Sankalpa ou l’intention de cette retraite en ligne du Solstice d’Hiver.
Le jour du Solstice, je vous guiderai dans une pratique précise qui active chacun des Chakras, un par un, pour que vous puissiez découvrir vos Sankalpas pour l’année à venir.
Le Solstice d’Hiver est un moment de calme et de connexion profonde avec la sacralité de la vie, du microcosme au macrocosme.
Avec ce travail, vous allez pouvoir voir clairement les prochaines étapes dans votre évolution personnelle et les réaliser en 2024.
La retraite
Avec
Mira Jamadi
Fondatrice et directrice de la Divine Alchemy Yoga School.
Présentation :
La retraite se déroulera en ligne du 19 au 22 décembre 2023. Elle est adaptée à tous niveaux.
Elle se compose de :
1 PDF fiche de travail
1 groupe Telegram pour échanger pendant la retraite,
1 série de mails pour vous soutenir pendant la retraite,
3 réunions en visio en direct (les replays des réunions seront disponibles pendant une semaine après le direct) :
1 réunion de travail pour faire le bilan de l’année passée, [2h]
Le rituel du Solstice d’Hiver à travers les Chakras. Ce rituel comprend du mouvement corporel, le chant de Bija, Mantra, la méditation et la création des Sankalpas [3h]
Une séance de Chakra Vinyasa pour imprégner vos nouvelles Sankalpas dans le corps. [1h30]
Le programme :
LE 19 DECEMBRE :
de 19h à 21h
Réunion de travail : réunion sera un processus guidé à travers les Chakras pour faire votre bilan 2023.
LE 21 DECEMBRE :
de 19h à 22h (avec une pause de 20 min)
Rituel du Solstice d’hiver : pendant ce rituel, nous allons faire émerger nos Sankalpas (intentions) pour 2024. Pendant cette session, nous allons faire des exercices pour activer les Chakras. C'est cette activation qui révèlera l'information nécessaire pour la création des intentions.
LE 22 DECEMBRE :
de 19h à 21h30
Séance de Chakra Vinyasa : activer et équilibrer tous les Chakras pour incarner vos Sankalpas pour 2024.
Le tarif :
Le montant pour planifier les prochaines étapes de votre évolution :
154€
(payable en plusieurs fois)